Article rédigé par Nikco le 13 mai 2024

Comment créer un site internet gratuit en 2024

création site web gratuit

Créer un site internet gratuit, c’est facile car il existe une multitude d’applications et de services qui permettent de le faire. Cependant et selon les objectifs que vous vous êtes fixés avec votre site internet, il est préférable de faire appel à une agence web dès lors que vous souhaitez booster les performances de ce dernier.

Comme le but de cet article est de vous rendre autonome en vous montrant les meilleures solutions qui existent pour la création de votre site internet, je vais vous présenter les deux solutions qui sont pour moi les meilleures. Tout va dépendre encore une fois de vos objectifs, de votre timing et du temps que vous souhaitez y consacrer, vous n’aurez qu’à choisir.

Une dernière remarque, créer un site web optimisé et dont vous pourriez être fier n’est pas 100% gratuit. À moins de vous inscrire sur des plateformes qui ne vous donneront aucune valeur ajoutée, vous allez voir plus loin qu’il est préférable d’investir au maximum environ 80€ par an pour ce dernier.

Qu’est ce qu’un site internet ?

Avant de commencer, il est essentiel de vous montrer l’architecture d’un site web simple. Un site internet est un ensemble de fichiers liés entre eux. Certains fichiers peuvent être classés dans des dossiers que nous pourrons aussi parcourir grâce à des liens textes nommés les liens hypertextes (Exemple sur le menu en haut de mon site internet).

arborescence d'un site web

L’url, est l’adresse par laquelle vous accédez à des pages web et s’écrit sous la forme https://www.monsite.com, à ne pas confondre avec le nom de domaine qui est monsite.com.

Nom de domaine + hébergement

Un site web, pour être visible sur internet aux yeux du grand public, a besoin d’un nom de domaine et que ce dernier soit hébergé sur un serveur web. Avant de mettre votre site en ligne, je vous conseille de le créer en local afin d’éviter que ce dernier ne soit visible trop tôt. Bosser en local, c’est comme si vous étiez sur le web à une seule différence, personne ne peut voir ce que vous faites.

Vous avez donc deux choix, créer votre site internet en local par précaution ou vous lancer directement en ligne (ce qui n’est pas un crime).

Si vous souhaitez vous lancer pour créer un site internet gratuit directement en ligne et sans tester en local sur votre PC, je vous conseille de réserver un nom de domaine et son hébergement web chez le fournisseur O2switch qui possède des services de haute qualité et un service client irréprochable.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre sur le tuto que j’ai créé et découvrir comment créer son site internet en local.

Pour résumer cette première partie, vous savez maintenant que :

  • Un site web est un ensemble de fichiers et dossiers qui sont reliés et interagissent entre eux sur un serveur distant ou local.
  • Un site internet a besoin d’un nom de domaine pour exister.
  • Le nom de domaine doit être hébergé sur un serveur web.

Comment transférer son site web sur un serveur

Que vous utilisiez l’une ou l’autre solution que je vais vous présenter à la suite de cet article, vous aurez besoin à un moment donné de transférer des pages ou fichiers de votre ordinateur vers le serveur web, on appelle cela le transfert par FTP. Même si cela est encore un peu flou pour vous, je vous conseille de télécharger dès maintenant le logiciel gratuit Filezilla car il vous permettra plus tard de transférer des pages de votre ordinateur en local vers le serveur web.

Nous venons de voir un peu de théorie, les principes de base, les outils et les éléments essentiels à la mise en ligne d’un site. Passons maintenant aux deux solutions qui vous permettront de créer un site internet gratuit.

Solution N°1 pour créer un site gratuit

Cette solution (pas la plus facile) demande un temps d’apprentissage un peu plus long car il s’agit d’apprendre à coder un minimum et même si vous ne la choisissez pas pour créer votre site web, je tiens à vous la présenter quand même car elle apporte plus de compréhension au moment de mettre les actions en place.

formation développeur

Si vous avez du temps et du courage, vous pouvez donc décider d’apprendre les deux langages web qui sont le CSS et le HTML. Ce sont les plus faciles à apprendre pour créer un petit site vitrine qui sera statique (pas de possibilité pour le visiteur d’interagir avec le site internet comme par exemple s’inscrire ou autres actions).

Si vous souhaitez mettre un peu de dynamisme dans tout ça, vous pouvez aussi apprendre le langage Javascript ou PHP.

Je ne vais pas m’attarder sur cette solution car l’objectif est de vous rendre autonome au plus vite mais pour les plus courageux d’entre vous, je vous conseille de vous former librement et sans vous ruiner en passant par Dyma. À chaque fois que je veux me former dans un nouveau langage, je n’hésite jamais à prendre un abonnement tellement les cours sont riches et bien expliqués, vous allez progresser plus vite que vous ne le pensez.

Solution N°2 pour créer un site gratuit

Vous avez peut-être entendu parler, au fil de vos recherches, des CMS (Content Management System) tels que WordPress, Prestashop, Joomla et j’en passe.

Ces CMS sont ni plus ni moins que des packages de fichiers tout prêts à être installés sur votre serveur web et connectés à une base de données. Avec l’habitude, installer et paramétrer votre site internet deviendra un jeu d’enfant.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Comme je le disais plus haut dans l’article, un CMS est un ensemble de fichiers et dossiers qui composent votre site internet et qui sont installés sur un serveur web. Le CMS est donc le moyen le plus simple et rapide pour créer un site internet digne de ce nom.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Adopter et se former sur un CMS apporte des avantages indéniables et ce n’est pas pour rien qu’ils sont utilisés par plus de 76 millions de sites web dans le monde. Piloter un outil web de gestion de contenu est donc la solution idéale pour les débutants et même pour les agences web qui les utilisent beaucoup et apportent même des modifications puisque la plupart sont Open Source.

Les avantages d’un CMS

  • Pas besoin de savoir coder.
  • Rapides à installer.
  • Facile d’utilisation.
  • Mise à jour automatique.
  • Convient aux professionnels comme aux débutants.

Quel CMS pour quel type de site ?

Le plus populaire des CMS est WordPress. Il possède une grande communauté qui fait avancer les performances et la variété de plugins et templates qui gravitent autour de la star des outils de création de site internet gratuit.

Vous pouvez pratiquement tout faire avec WordPress :

  • Créer un site vitrine.
  • Créer un blog.
  • Créer un site e-commerce.
  • Modifier facilement le design de votre site.
  • Ajouter des fonctionnalités selon vos activités.

La liste de tout ce que vous pourrez faire est exhaustive tellement la communauté est active et en perpétuelle démarche de création/amélioration. Je ne vais pas m’attarder sur d’autres solutions tellement vous aurez à faire avec le CMS WordPress mais si votre principal objectif est le e-commerce, je vous conseille aussi de vous intéresser à Prestashop, CMS populaire spécialement conçu pour installer et paramétrer un site web de vente en ligne.

Commencez dès maintenant à créer votre site internet gratuit en suivant le tutoriel Créer un site internet WordPress dans le quel je vous explique tout de A à Z.

SOLUTION N°3 POUR CRÉER UN SITE GRATUIT

Je n’avais pas prévu de vous en parler à la base mais l’ia (intelligence artificielle) peut vous permettre de créer des beaux sites web en un minimum de temps. Si je peux vous donner un bon conseil avec l’ia, évitez d’utiliser le tout gratuit, ça ne mènera à rien dès lors que vous allez souhaiter optimiser votre site internet pour le webmarketing ou le référencement naturel.

À moins que vous ne souhaitiez uniquement communiquer avec votre grand-mère au travers d’un blog et là, ça suffira, mais si vous êtes professionnel(le), investissez un minimum et vous serez gagant(e) sur le long terme.

Voici donc une mini liste d’application ia en ligne qui peuvent vous permettre de créer votre site web facilement :

  • Webador (attention, 100% gratuit).
  • One
  • hostinger

Pour résumer l’article, vous connaissez maintenant :

  • Les éléments essentiels à mettre en place pour votre site internet.
  • Les outils indispensables pour le mettre en ligne.
  • Les avantages d’utiliser un CMS
  • Quel outil (CMS) utiliser.

Un dernier conseil : j’insiste vraiment sur le fait que d’utiliser les plateformes comme Wix, Canva, Sitew vous posera des soucis à long terme si vous souhaitez professionnaliser ce dernier. Cependant et si vous n’avez pas un gros budget, elles seront adaptées pour débuter mais pensez déjà à la suite que vous voulez donner à votre site internet.

J’espère que cet article vous aura donné des informations utiles si vous souhaitez commencer à créer un site web gratuit. Si vous avez des questions concernant l’article, je suis joignable via ma page contact.


Unitiweb © 2024 tous droits réservés
Site créé et développé avec par Nicolas Brun