Article rédigé par Nikco le 17 mai 2024
Si vous avez lu mes deux articles Créer un site web gratuit facilement et Comment réserver un nom de domaine vous savez maintenant de quoi est composé un site web, ce dont il a besoin pour être visible et vous savez aussi comment réserver un nom de domaine et son hébergement.
Vous avez aussi la possibilité de vous former en profondeur sur WordPress en suivant la formation de Livementor, organisme renommé fondé par Alexandre Dana et par lequel je suis passé pour me perfectionner en Marketing Digital et Facebook Ads.
Nous pouvons donc commencer à créer un site web avec le populaire CMS WordPress. Voici les principales étapes que vous allez suivre afin d’installer votre site internet :
Je suppose à cette étape que votre nom de domaine est réservé ainsi que son hébergement. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire l’article Comment réserver un nom de domaine et son hébergement.
Rendez-vous sur la page de la version française pour télécharger WordPress puis cliquez sur « Obtenir WordPress » en haut à droite de la page.
Choisissez de le télécharger et de l’installer vous-même en cliquant sur « Télécharger WordPress X.X.X » dans la colonne de gauche.
Nous allons maintenant créer une base de données qui va servir à recevoir et stocker toutes les données de votre site web, installation/réglage plugins, templates, post, etc .. Pour cela, nous allons nous rendre sur le CPanel de O2SWITCH et particulièrement dans le phpmyadmin qui est la console à partir de laquelle nous allons pouvoir agir.
Dans vos emails, vous devriez avoir reçu toutes les informations pour vous connecter à votre CPanel comme sur l’image ci-dessous. Une fois connecté(e), choisissez « Bases de données Mysql » dans l’onglet « Base de données ».
Dans le premier formulaire, vous avez la possibilité d’entrer le nom de votre future base de données. Il faudra ensuite lui affilier un utilisateur mais nous verrons ça juste après.
Une fois la base de données mise en place, il faut lui affilier un non d’utilisateur que vous devez créer juste en dessous du premier formulaire. Créez un nom d’utilisateur et donnez lui un mot de passe.
Pour finaliser la création de la base de données Mysql qui va recevoir vos données WordPress, vous devrez ajouter le nouvel utilisateur à la nouvelle base de données. Choisissez l’utilisateur à affilier à la base de données puis cliquez sur « Ajouter ».
Votre base de données est maintenant mise en place, il va falloir transférer le package WordPress que vous avez téléchargé vers le serveur web et pour cela, nous allons utiliser FilleZilla, un logiciel de transfert FTP.
Dans l’email que vous avez reçu de votre hébergeur O2SWITCH ou de n’importe quel registrar, vous avez normalement toutes les informations pour vous connecter à votre serveur FTP via FileZilla.
Une fois le logiciel téléchargé, ouvrez le gestionnaire de site puis entrez les paramètres FTP que vous avez reçu par email.
Une fois la connexion à votre serveur établie, vous devriez voir les fichiers présents sur votre disque dur, dont votre package WordPress, dans le volet de gauche et tout ce qui se trouve sur le serveur dans la partie de droite. Vous n’avez plus qu’à télécharger les fichiers vers le serveur en double cliquant ou en faisant un clic droit sur les fichiers que vous voulez mettre en ligne et puis « Téléverser ».
Faisons un point, nous venons de télécharger WordPress, de créer une base de données pour recevoir nos fichiers, de transférer nos fichiers sur le serveur web, il ne nous reste plus qu’à installer WordPress pour voir naître les premières ébauches de votre site web.
Pour cela, il va falloir vous rendre sur l’url ou le nom de domaine votresite.com que vous avez acheté sur O2SWITCH puis procéder à l’installation du CMS. Le premier écran va vous demander les informations de connexion à votre base de données que vous devrez renseigner pour continuer l’installation de WordPress.
Pour l’exemple, j’ai téléchargé le package WordPress et je l’ai transféré sur le serveur dans un dossier nommé « test » et accessible à l’adresse suivante : https://unitiweb.fr/test/.
Entrez les paramètres de la base de données, le nom de la base de données, l’utilisateur et le mot de passe que vous avez normalement retenus lors de l’étape de la création de votre base de données dans le CPanel (étape 2), laissez le reste des champs avec les données déjà remplies.
Une fois tous les paramètres renseignés et après avoir cliqué sur « Envoyer », vous devriez voir apparaitre un écran vous demandant de remplir les données du site web, le titre, l’identifiant pour se connecter à l’espace admin disponible à cette adresse https://www.votresite.com/wp-login.php.
Une fois toutes les données du site web renseignées, cliquez sur « Installer WordPress ». Si l’installation s’est bien déroulée, vous devriez vois apparaitre un écran de confirmation comme ci-dessous.
À partir de là, vous avez deux possibilités :
Possibilité N°1 : Cliquer sur « Se connecter » pour accéder directement à l’interface d’administration de WordPress en remplissant le formulaire muni de vos codes d’accès.
Espace d’administration de WordPress sur lequel vous pourrez écrire des articles, créer des pages, des catégories, gérer une galerie d’images et pleins d’autres fonctionnalités.
Possibilité N°2 : Vous rendre directement sur la racine de votre site web en allant sur votre site web comme par exemple https://www.votresite.com, vous trouverez la première ébauche de votre site web avec un thème installé par défaut et que vous pourrez modifier par la suite.
Vous venez d’installer WordPress, soyez fier de vous car ce n’est pas une étape simple quand on y connait rien. La prochaine étape que j’ai rédiger dans un autre article, va consister à savoir comment paramétrer son site WordPress.
J’espère que ce mini tuto vous aura passionné et donné envie d’aller plus loin dans la création de votre site internet avec WordPress.