Article rédigé par Nikco le 22 mai 2024

Comment vérifier que vos pages web sont indexées sur Google en 2024 ?

Rien ne sert de chercher à optimiser le contenu de vos pages web si ce dernier n’est pas indexé sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing et les autres.

Nous allons donc voir dans ce court article comment soumettre (faire indexer) votre contenu rapidement sur internet. C’est en tout cas une méthode que j’utilise quotidiennement et ça fonctionne très bien. En générale, mes urls (pages web) sont soumises et visibles en deux jours pour la plupart des pages de mon site web.

Outil SEO pour indexer du contenu sur Google

N’allons pas chercher les complications ou le Tool ultime pour indexer les pages d’un site web rapidement puisque Google nous fournit tout ce qu’il faut.

Si vous n’utilisez pas encore la Google Search Console, je vous conseille vivement de le faire car elle va vous donner tout un tas d’indications et recommandations pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Si vous n’utilisez pas encore la Search Console, j’ai rédigé à la fin de cet article, une procédure pour vous connecter à l’outil.

En attendant et pour ceux qui l’utilisent déjà, voyons ensemble comment indexer une page de votre site web rapidement et facilement ou vérifier si elle l’est dèjà, c’est parti !!!

Comment vérifier qu’une URL de votre site web est indexée sur Google ?

  1. Connectez-vous à votre compte Google Search console en choisissant la propriété que vous souhaitez utiliser. Pour mon compte, j’utilise la propriété https://unitiweb.fr/.
  2. Rendez-vous dans le menu de gauche et cliquez sur « Inspection de l’URL ».
  3. Renseignez votre URL dans le formulaire du haut et taper « entrer ».

Si votre page est indexée, l’affichage du résultat sera le suivant :

Page indexée sur Google

Si dans le cas contraire, votre page n’est pas indexée, vous aurez l’affichage suivant :

page non indexée sur Google

Dans ce dernier cas, vous pouvez alors demander l’indexation de votre URL par Google sur son moteur de recherches :

Cliquez sur « Tester l’URL Active » et patientez quelques minutes.

test url active dans Google

Une fois le test effectué, Google vous dira s’il a accès ou non à l’URL que vous venez de lui soumettre.

indexation google search console ok

Il y a une petite subtilité, n’oubliez pas lors de la soumission de cliquer sur « Indexation Google » en haut à droite avant de demander (voir image ci-dessous) .

Une fois que vous aurez demandé l’indexation en cliquant sur « DEMANDER UNE INDEXATION tout en veillant bien de choisir « INDEX GOOGLE  » un message de confirmation fera son apparition. Il faut savoir que le quota d’indexation est limité à environ une dizaine de pages par jour. Si vous souhaitez indexer plus de pages à la fois, vous pouvez utiliser des outils SEO pour le faire.

Vous savez maintenant comment vérifier si une ou des pages de votre site web sont indexées par le moteur de recherches de Google. La suite de l’article est conçue pour tous ceux qui n’ont pas encore la Google Search Console installée et paramétrée.

Qu’est-ce que Google Search Console ?

La Google Search Console est un outil puissant et gratuit que fournit Google aux propriétaires de sites ou aux agences web qui souhaitent récolter des insights (données) leur permettant d’analyser et améliorer les performances SEO de leurs sites web.

C’est donc un outil SEO gratuit et essentiel pour comprendre comment le moteur de recherche voit votre site. Il fournit des informations précieuses sur la manière dont Google explore, indexe et classe vos pages web.

Première connexion à Google Search Console :

Pour commencer, il est nécessaire de posséder un compte Google et de vous connecter à l’outil afin d’ajouter et de vérifier votre site sur la Console de recherche Google. Différentes techniques de vérification peuvent être utilisées, telles que l’ajout d’une balise HTML, l’importation d’un fichier HTML ou encore l’utilisation de Google Analytics.

Ajouter une propriété

Si c’est votre première connexion, vous allez devoir créer une propriété (partie de droite) qui n’est ni plus ni moins que votre site web, entrez votre URL et cliquez sur « Entrer ».

Login Google Search Console

Après avoir crée votre première propriété, vous vous retrouvez enfin sur le tableau de bord qui va vous permettre d’analyser une partie de votre SEO et d’effectuer les opérations suivantes :

  • Vérifier l’indexation de vos URLs.
  • Soumettre et mettre à jour votre sitemap.
  • Résoudre des problèmes d’indexation.
  • Optimiser de manière continue.
  • Analyser des backlinks.
  • Suivre les actions manuelles
  • etc …

Vérifier l’indexation de vos URLs

Une fois connecté à la Google Search Console, accédez au rapport de couverture pour voir quelles pages de votre site sont indexées. Vous pouvez identifier les pages indexées, celles exclues et corriger les éventuelles erreurs. Reportez vous au début de l’article pour suivre ma méthode.

Soumettre et mettre à jour votre Sitemap

Un sitemap XML aide Google à comprendre la structure de votre site. Soumettez-le via Google Search Console pour garantir que toutes vos pages importantes sont explorées et indexées.

Résoudre des problèmes d’indexation

Utilisez le rapport de couverture pour repérer les erreurs d’indexation. Corrigez les erreurs détectées et soumettez de nouveau les pages problématiques.

rapport de couverture Google

Optimiser de manière continue

Surveillez les performances de votre site régulièrement. Utilisez les rapports de mots-clés pour optimiser votre contenu et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

analyse et optimisation Google Search Console

Autres fonctionnalités utiles de Google Search Console

Analysez les backlinks pour comprendre qui pointe vers votre site via le menu « Liens ». Suivez également les actions manuelles pour vous assurer qu’aucune pénalité n’a été appliquée à votre site web.

La Google Search Console est un outil SEO précieux pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Vous pouvez en plus en abuser, c’est complètement gratuit.

Je vous laisse soumettre gratuitement sur Google toutes les URLs que vous voulez, à très vite pour un prochain article.


Unitiweb © 2024 tous droits réservés
Site créé et développé avec par Nicolas Brun